Les bâtiments à usage de bureaux sont destinés à accueillir des activités tertiaires
Selon les Marchés, ces immeubles se situent à proximité du centre des grandes agglomérations sur des quartiers d’affaires, mais pas uniquement. Dans de nombreuses métropoles des parcs tertiaires ont été créés pour répondre à la demande des entreprises.
Sur la ville de STRASBOURG, le quartier d’affaires Archipel Wacken Europe concentre au sein d’un secteur géographique restreint de grandes entreprises locales. En périphérie de l’Eurométropole de Strasbourg, le Marché des bureaux est organisé autour de grands parcs tertiaires tels que : L’Espace Européen de l’Entreprise sur SCHILTIGHEIM, Le Valparc à OBERHAUSBERGEN, Le Parc des Forges de STRASBOURG KOENIGSHOFFEN, le Parc d’Innovation d’ILLKIRCH ou l’Aéroparc d’ENTZHEIM. Dans un contexte de pénurie d’offre foncière d’autres secteurs émergent. Au Sud, les secteurs de Sélestat, Obernai, Rosheim, Molsheim offrent de nouvelles opportunités immobilières sous l’impulsion de grands utilisateurs internationaux. Au Nord de l’agglomération le secteurs de Brumath, Bernolsheim, Haguenau poursuivent leur développement avec la mise sur le Marché d’opérations immobilières neuves, innovantes et eco-responsables.
Les immeubles de bureaux peuvent être classés en fonction de leur accessibilité et / ou en fonction de leur qualité environnementale.
Outre l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui est maintenant obligatoire sur tous les bâtiments neufs, certains utilisateurs nécessitent de répondre à des normes liées à l’accueil du public plus communément connues sous le nom d’ERP. Ces normes impliquent le respect d’un cahier des charges en terme de dimensionnement des évacuations, du nombre d’issues de secours, de désenfumage, de normes en matière de sécurité incendie.
La réglementation thermique est également au centre des attentions pour les immeubles à usage de bureaux. En effet depuis le 1er juillet 2022, la réglementation énergétique 2020 est applicable pour toute nouvelle construction. Alors que le réglementation thermique 2012 permettait un plafond de consommation énergétique à 50kwh/m²/an, les nouvelles normes en vigueur exigent que la production d’énergie sur le bâtiment soit supérieure à la consommation.
L’immeuble de bureaux n’est qu’un outil de travail, son utilisation a largement évolué au cours des 10 dernières années. La dichotomie entre les espaces cloisonnés et les open-space n’est plus de mise. Le développement du télétravail a largement contribué à modifier le modèle classique des bureaux. Entre flex-office et coworking, une nouvelle offre de services a émergé.
Est-ce la fin de l’utilisation des immeubles de bureaux ?
Il n’en n’est rien, le Marché reste actif. Un arbitrage s’est réalisé notamment en région parisienne et dans les grandes métropoles régionales dans lesquelles les grands utilisateurs ont eu tendance à réduire les surfaces occupées en consommant moins de surfaces mais en consommant mieux avec des bâtiments plus performants, plus économes avec une offre de services aux utilisateurs.
Le Marché des bureaux en quelques chiffres :
Le Marché des bureaux franciliens en 2022 : 2,1 millions de m² placés
Le Marché des bureaux en régions (12 principales métropoles régionales) : 1,8 millions de m²
Le Marché des bureaux de l’Eurométropole de Strasbourg : 74 000 m²